vendredi 18 juillet 2008

La conduite sans permis : vers une normalisation des stages de récupération des points

La multiplication des contrôles routiers a mis sous les feux de la rampe les conducteurs roulant sans permis et les professionnels qui font du malheur des uns, leur quotidien, les acteurs des stages de récupération de permis.



Un peu moins de 300.000 personnes en France prennent le volant sans permis de conduire. C’est ce qu’a révélé une enquête de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr). Ainsi en 2007, environ 80 000 conducteurs ont été contrôlés sans permis. Les 3/4 d’entre eux n’avaient jamais passé l’examen. Des chiffres qui devraient s’aggraver puisqu’en 2003, 21 000 permis ont été invalidés, contre 88 700 en 2007. Ce qui explique sans doute que 221.000 conducteurs ont suivi une formation pour récupérer des points sur leurs permis de conduire, soit dix fois plus qu'il y a cinq ans.



Une situation dont certains ont profité. Ainsi, le marché de récupération de permis, réservé à ces débuts à un cercle restreint (auto-écoles et certaines associations) a attiré les convoitises d’autres professionnels, dont les concessionnaires automobiles. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des promotions vantant les mérites d’un produit automobile associées aux stages de récupération de points à tarifs préférentiels. Face à cette anarchie, les pouvoirs publics s’apprêtent à un décret en juillet qui prévoit la remise à plat des conditions de délivrance des agréments aux organismes chargés d’organiser ces stages de deux jours, facturés environ 250 euros.



Source : infos.actusite.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire