mardi 29 janvier 2008

La vente de points de permis se développe sur le net

“Je vends jusqu’à 4 points de mon permis auto. 450€ le point, ou 1500€ pour 4 points. Pour des infractions n’entraînant pas de poursuites judiciaires uniquement et en région parisienne”.

Voici le type d’annonces qui prolifèrent en ce moment sur le web. Un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics et sur lequel s’est penché notamment Le Parisien.
Selon le quotidien, ce type de pratique serait d’abord apparu en Espagne avant de rejoindre l’Hexagone ces derniers mois. Le principe est simple : pour éviter de perdre leur papier rose, un nombre croissant d’automobilistes flashés par des radars automatiques rachètent les points d’automobilistes peu scrupuleux et prêts à céder leurs points de permis. Il suffit à ces derniers, une fois le paiement reçu, d’inscrire leur identité sur le PV à la place du vrai contrevenant.
Or, avec la recrudescence des pertes de permis, c’est un véritable marché noir de points qui s’est crée sur Internet avec des tarifs assez variés : de 250 à 700 euros le point.
Avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de points.

Lucrative, la vente de points n’est néanmoins pas sans risque : 1.500 euros d’amende, jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende pour faux, voire jusqu’à 5 ans et une amende du même montant pour dénonciation calomnieuse. Bref, réfléchissez-y à deux fois avant de vous laisser tenter…

Source : Le Blog auto

samedi 26 janvier 2008

Comment récupérer ses points ?

J'ai une "expérience" en cours.

Après avoir regardé les sites (nombreux) des avocats et comparé leurs honoraires, je suis passé par le site de l'association defendezvosdroits.com

Cela m'a coûté 1000 euros. Me coûte devrais-je dire car l'"expérience"est en cours au moment ou j'écris ces mots (26 janvier 08). J'ai entamé cette action en septembre.
Normalement, en mars 2008 je devrais récupérer mes points.
Si c''est le cas, je passerai à fond devant le premier radar venu (celui de Bercy donc) avec le doigt levé bien haut, en signe de Victoire ! Je rassure tout de suite les "pro permis à points"; je roulerais à 73 kms/h max, histoire de ne perdre qu'un point mais de sentir quand même pleinement ce plaisir du refus de l'ordre imbécile.
A 3 kms/h au dessus de la vitesse autorisée, il se passe des choses incroyables, croyez-moi !
Je vous tiendrai informé de cette "expérience". E
lle me coûte 1000 euros auxquels il faudrait déduire le coût d'un stage (250 euros environ), les 2 jours de congés à prendre pour le stage + le fait de perdre son temps (oui vous avez raison ... les diapos sur les parents qui ont perdu leurs enfants, les chiffres des accidentés de la route et quelques handicapés de la route, ici et là, font réfléchir le plus imbécile d'entre nous)... Pas moi. Je ne pense pas avoir besoin de ça. J'en suis même certain. En fait la question ne se pose même pas.
Je ne supporte pas qu'on m'impose un système. Quel qu'il soit.
Celui-ci me déplait plus que tout. Il me contraint; il me rend bête; il m'enferme, m'étouffe; il m'empêche d'être, de vivre, de respirer. Je pense que durant la guerre j'aurais été résistant plutôt que soldat. Je pense aussi que j'aurais été "sévère (oui je manie très bien l'euphémisme) avec les "collabo". Les regarder dans les yeux pour voir ce qu'il y a derrière... Me nourrir de la peur qu'ils ont fait à ceux qui n'avaient rien fait...
Mais pourquoi parler de tout ça , Quel est le rapport avec le permis à point ?
Celle ou celui qui trouve gagnera mon estime et ma sympathie. Si je pouvais, je lui donnerai mon point... le seul qui me reste; mon permis de vivre; my licence to be ...
Bon; j'vous laisse; je vais boire un verre de très bon vin. Seul puisque je ne peux me risquer dehors... L'ennemi guette...

Les hors-la-loi du permis à points

En France, près de deux millions d’automobilistes rouleraient sans permis. Face à l’explosion des retraits de points et des annulations de permis, la fraude au papier rose serait en passe de devenir un sport national.
Enquête exclusive…
Le nombre d’annulations de permis de conduire s’est envolé en 2007 : selon nos estimations, le chiffre définitif sera compris entre 85.000 et 90.000 annulations. Il aura plus que doublé en trois ans.
Dans ce contexte, conduire sans permis est quasiment devenu un sport national. Ou du moins, la seule solution que certains conducteurs ont trouvée pour continuer à utiliser leur véhicule et parfois à travailler.
C’est le cas de Patrick, 47 ans. Ce chauffeur de petite remise (il fait surtout du taxi médical) a perdu il y a quelques semaines les derniers points de son permis. Avec interdiction de le repasser avant 6 mois. Comme il est à son compte et qu’il n’avait pas anticipé l’annulation de son permis en faisant des stages de récupération de points, il a décidé de franchir la ligne jaune. Patrick conduit désormais sans permis. Et donc sans assurance.

Le témoignage de Patrick, 47 ans, conducteur sans permis (4'26")

Et il n’est pas le seul : près de 2 millions d’automobilistes conduiraient sans permis, selon maître Eric de Caumont, qui s’est fait de la défense des automobilistes une spécialité. L’enjeu social de la perte du permis est bien trop important et de nombreux automobilistes ne l’acceptent pas.
Face à l’explosion du nombre d’annulations de permis et de retraits de points (quelque 9 millions en 2007 selon nos estimations), maître de Caumont plaide pour une plus grande latitude donnée aux juges. Des sanctions moins "automatiques" et prises en fonction des situations personnelles.

Explications de maître Eric de Caumont (4'25")

L’automaticité des sanctions, la perte simultanée de 8 points en cas d’infractions multiples poussent de nombreux automobilistes à échafauder des stratégies de fraude. Aller repasser le permis dans un autre pays de l’Union européenne et l’utiliser en France, se faire délivrer plusieurs permis véritables pour en avoir toujours un en poche, ou encore utiliser une fausse identité…
Deux raisons expliquent que la fraude soit si importante en France sur le permis de conduire, selon Christophe Naudin, chercheur à Paris-II, spécialisé dans les nouvelles menaces criminelles, auteur d’un livre sur les fausses identités, Alias, publié aux éditions La Table Ronde. Le permis de conduire est l’un des seuls documents d’identité à ne pas être protégé, donc facilement falsifiable, il est par ailleurs délivré à vie.

Sur la fraude massive, l’éclairage de Christophe Naudin (2'16")

L’arrivée, programmée pour 2012, du permis de conduire européen signera la fin des 110 modèles différents de permis en Europe. Il s’agira d’un document comparable au permis américain : format carte de crédit, infalsifiable et à renouveler tous les 10 ans au moment du changement de photographie. Il pourra même intégrer une puce électronique grâce à laquelle il sera beaucoup plus difficile d’échapper aux sanctions, même à celles commises à l’étranger. Il rendra aussi la fraude beaucoup plus compliquée.
Source : France Info

Janvier 2008 : 90 000 permis de conduire ont été retirés en 2007

Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'intérieur, a annoncé mardi sur France-Info que près de 90 000 permis avaient été retirés en 2007, soit une hausse de 29 % par rapport à 2006 et que, dans le même temps, 1,4 million de personnes avaient recouvré l'ensemble de leurs points (+ 25 %).

"Sur 2007, il y a 88 698 personnes qui ont perdu leur permis puisqu'elles avaient épuisé leur capital de points. C'est une hausse de 29 % par rapport" à l'année précédente, a déclaré M. Gachet. Cette hausse résulte aussi d'une augmentation du nombre de points retirés : de 8 millions en 2006, on devrait atteindre 9 millions en 2007, selon Le Figaro.

"Cela veut dire qu'il y a effectivement encore trop d'infractions commises, mais cela veut dire également que la qualité des contrôles s'améliorant, on arrive quand même à faire baisser le nombre de morts sur les routes, ce qui est notre objectif", a-t-il ajouté.

2 500 RADARS SUPPLÉMENTAIRES D'ICI À FIN 2012
"Ce qui est tout à fait intéressant, c'est que dans la même année, il y a plus de 1,4 million de personnes qui, elles, ont recouvré l'ensemble de leurs points et c'est en hausse également de 25 % par rapport à l'an dernier", a-t-il relevé. Pour le porte-parole, "cela veut dire que l'aspect pédagogique fonctionne".
En 2006, près de 69 000 permis avaient été invalidés. Quelque 1 200 radars automatiques, deux tiers fixes et un tiers mobiles environ, étaient en fonction à la fin de cette année là. Il y en avait 1 858, dont 721 mobiles, en circulation fin 2007, et 2 500 supplémentaires ont été annoncés par le gouvernement d'ici à la fin du quinquennat au rythme de 500 par an.

Perso : J'adore...
Les chiffres. Vous les donnez à 10 personnes et vous aurez 10 interprétations différentes.
Source : Le Monde

Invalidation du permis par perte de points : obtention d'un nouveau permis

Principe :
En cas d'invalidation du titre suite à la perte totale des points de son permis, le conducteur a l'interdiction de conduire et doit attendre 6 mois pour obtenir un nouveau permis à compter de la date de remise en préfecture du permis invalidé.

Ce délai est porté à un an si un nouveau retrait total des points intervient dans les 5 ans qui suivent le précédent retrait.

Détention du permis depuis moins de 3 ans

S'il est titulaire du permis depuis moins de 3 ans, le conducteur doit repasser les épreuves du code et de la conduite.
Le conducteur doit en outre passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer s'il est apte à conduire.

Détention du permis depuis plus de 3 ans

S'il est titulaire du permis depuis plus de 3 ans, le conducteur est dispensé de l'épreuve pratique du permis, à condition de demander un dossier d'inscription dans les 9 mois qui suivent la période (inférieure à 1 an) d'interdiction de se présenter à l'examen.
Le conducteur doit en outre passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer s'il est apte à conduire.

Présentation aux épreuves du permis et certificat d'examen

Les candidats, dont le permis a perdu sa validité pour solde de points nuls, peuvent, pendant la période d'interdiction de conduire de 6 ou 1 an, se présenter aux épreuves du permis de conduire.
A l'issue des épreuves du code et de la conduite du permis de conduire, l'examinateur délivre au candidat un certificat d'examen dont le résultat est favorable ou défavorable.
Lorsque le certificat fait apparaître un résultat défavorable, le candidat ne peut obtenir son permis et doit se présenter à nouveau devant l'examinateur.
Attention : lorsque ce certificat fait apparaître un résultat favorable, le candidat ne pourra conduire qu'à la fin de la période d'interdiction de conduire de 6 mois ou 1 an, selon le cas.

Délai pour la délivrance du nouveau permis

Le certificat d'examen tient lieu de permis de conduire à l'égard des autorités de police pendant un délai de 2 mois à dater du jour qui suit la période d'interdiction de conduire.
Le titulaire du certificat doit pendant ces 2 mois retirer son permis définitif à la préfecture du lieu de l'examen (à Paris, à la préfecture de police)
Si ce délai de 2 mois est dépassé, le certificat d'examen ne peut être prorogé et le conducteur est considéré comme démuni de titre valable et ne pourra conduire.
A noter : lorsque le permis a été invalidé suite à une perte totale de point, le nouveau permis obtenu est un permis probatoire, doté d'un capital de six points pour une période de 3 ans.
Source : ServicePublic.fr

Bernard Darniche s’attaque au permis à point

Bernard Darniche, ancien pilote de rallye et fondateur des Citoyens de la Route organisait les premiers états géréraux de cette association afin de dégager des pistes ramenant vers une “sérénité routière”.
En question, le permis à point, en vigueur depuis 1992 et qui, selon l’ancien pilote, qui pourrait amener d’ici 3 ou 4 ans 7 millions de personnes à perdre leur permis, ce qui en mettrait 5 millions au chômage. Autre statistique mise en valeur : en 2004, 9000 personnes ont été condamnées pour conduite sans permis, et pas moins de 33000 en 2005 (sources ministérielles). Explosion des attitudes contraires à la loi ou des contrôles ?
Autour de la table, certains se réjouissent de l’installation des radars automatiques, comme le Colonel de Gendarmerie Bauquis, qui annonce que la France est citée en exemple à l’étranger grâce à la baisse de 30% du nombre des tués entre 2001 et 2006. Selon lui, elle est dûe aux cabines flashantes, “qui donnent tout leur sens au permis à point”. Voire. 2001 avait vu une baisse de l’accidentologie record, et ces délicats instruments n’existaient pas. Mais selon le militaire, ils ont eu un impact sur le comportement des automobilistes. D’ailleurs, il ajoute que la Hollande compte 6000 de ces radars, et l’Allemagne 8000. En étant perfide, on notera qu’il est logique que les forces de l’ordre les apprécient, puisqu’ils diminuent leur charge de travail…
Autre problème épineux, celui des profits engendrés par la sévérité accrue des contrôles : 380 millions d’Euros, selon Maître Eric de Caumont, également présent. Selon lui, le permis à point servirait plus à renflouer Bercy qu’à lutter contre les chauffards. Un point de vue certes excessif mais défendable :
est-on un misérable tueur en puissance parce qu’on a roulé à 140 au lieu de 130 sur l’autoroute ? Hervé Mariton, député UMP de la Drôme souligne en revanche le caractère pédagogique du permis à point, qui en outre, constitue une rente pour certains avocats.
L’Espagne, après de longues études, auxquelles les autorités françaises ont participé, vient à son tour d’adopter le permis à point. Mais grosse différence, les excès de vitesse de moins de 20 km/h n’écornent pas le capital. En tout cas, vu l’explosion du nombres d’automobilistes conduisant sans permis (on parle de 10% au moins), il faudra bien trouver une solution : le no man’s land exponentiel créé pourrait radicaliser les comportements. L’exaspération liée à l’ambiance rigoriste sur les routes semble trouver ses limites : on a bien compris qu’on n’était plus là pour rigoler. Maintenant, on pourrait progressivement relâcher les rennes. Il n’est pas improbable que l’imminence de l’élection des élections présidentielles en soit le catalyseur.
Source : Le blog auto

vendredi 25 janvier 2008

Permis à Points : laissez-moi tranquille !

Fatigué de faire plus attention aux bas côtés et à mon compte-tour qu'aux voitures que je frôle sur mon scooter, tous les jours en faisant les 30 kilomètres qui me séparent de mon domicile à mon travail. 30 kms le matin et 30 le soir évidemment.

Epuisé de surveiller le motard, celui qui est payé par nous j'entends, qui nous guette, planqué derrière un 4 par 3 ou un virage serré. Il sait pourtant, lui, que si on ne roule pas devant les autres, il faudra qu'on soit deux fois plus vigilant; il sait aussi, lui, que le simple fait de rouler entre deux files n'est qu'une tolérance et qu'il peut nous sanctionner sur la base d'un "changement de file"; des changements de file, nous en faisons 50 sur 1 kms; un changement de file pour nous, "2routistes", c'est un millimètre à gauche et 1 à droite de la ligne blanche sachant qu'il est quasi impossible de rouler pleine bille sur la ligne blanche puisque c'est une véritable patinoire, légèrement bombée pour arranger le tout.

Laissez-moi tranquille... Il me reste 2 points.
1 peut être après cet éclair en pleine poire il y a une dizaine de jours.
Je ne dirais rien de plus que la plupart des personnes qui perdent tous les jours des points pour excès de vitesse à savoir : "1 point pour un 60 au lieu de 50 km/heure + XX euros d'amende, ça fait c...r !"; Oui ça fait Chier et en toutes lettres même que ça fait chier !

Vendredi je vais chez mon médecin. On parle permis à points.

Aujourd'hui on ne parle plus d'assurances ou de météo, on parle de "permis à points".
Je l'aime bien mon médecin.
Genre les 70 balais, roule en Lexus qu'il a bien mérité après les 12h par jour qu'il se tape depuis des dizaines d'années. Bref, on parle permis à points et quelle joie pour moi quand je vois ses yeux s'illuminer de cette douce haine de rebel socialement et intellectuellement évolué. On est en phase... Un petit 53 km/h sur les quais à Paris/Bercy et hop, 1 point et 90 euros je crois. Régulateur de vitesse enclenché, l'esprit libre, je m'en retourne vers ma maison après une soirée très sympathique avec des amis.
Paf ! prend ça ! voyou !!!

Ce genre de choses arrivent des centaines de fois par jours à des personnes qui ne sont pas des fous du volant. Ces mêmes personnes qui finissent par perdre leur permis, leur boulot.
Je vois déjà celle ou celui qui me lit (Y'a quelqu'un qui me lit ici ?) et qui se dit "zavaient qu'à faire attention !"
Mon médecin, que j'aime bien, il faisait attention à sa vitesse. il ne voulait pas non plus penser qu'à sa vitesse parce qu'il n'y a pas que ça dans la vie hein ? Non, il rentrait péniblement à 50 kms/h sur les quais déserts où à cette vitesse c'est le sommeil qui est le pire ennemi et pas la vitesse.

Je pourrais en écrire mille lignes... que dis-je, des millions...
Je reviendrai ! c'est promis ! je reviendrai !

Important : si vous souhaitez devenir auteur sur ce blog, envoyez-moi votre mail, tout simplement.
Vous deviendrez ainsi "Auteur" du plus célèbre des blog dont la seule prétention est de pouvoir dire ce qu'on pense sur le système vu au travers du permis à points.
Ah ! une chose... J'ai la prétention d'être pas trop mauvais en flux rss, référencement, communiqué de presse en ligne et tout le tin touin.

Une fois que ce blog aura un peu de "gueule", je me chargerai de le faire connaître.

Bon, je vous laisse. Ce soir je ne bouge pas de la maison. Demain non plus et toute l'année si possible. Quand il ne reste que 2 ou 1 points, on fait gaffe... On bouge plus... On ferme les volets ...

Ah au fait... je roule en 650 Burgman Suzuki; en Scénic diesel pour "faire les courses"; suis marié, père de 2 enfants de 9 et 7 ans.
Si vous souhaitez publier sur ce blog (en plus de poster des commentaires), merci de me communiquer votre adresse e-mail pour que je puisse créer votre profil.