samedi 24 janvier 2009

Le mauvais positionnement d'un radar peut entraîner la relaxe

La Cour d'appel de Montpellier a relaxé un conducteur flashé par un radar à 104 km/h au lieu de 50, au motif que rien ne prouvait que le radar mobile avait été bien positionné. Selon l'avocat du conducteur, cette décision pourrait faire jurisprudence... 

Un conducteur flashé par un radar à plus de 100 km/h en ville a été relaxé par la Cour d'appel de Montpellier, au motif que rien ne prouvait que le radar avait été bien positionné, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat du conducteur, confirmant une information du quotidien Midi Libre.
Le mauvais positionnement d'un radar peut entraîner la relaxe au bénéfice du doute
"C'est une première en France à ma connaissance et cela devrait faire jurisprudence", a précisé à l'AFP Me Jean-François Reynaud, qui intervient dans plusieurs autres dossiers du même ordre.
Chauffeur routier de son métier, le conducteur originaire de Sète (Hérault) avait été condamné par le tribunal de police à perdre les trois derniers points de son permis de conduire après avoir été flashé par un radar mobile à 104 km/h au lieu de 50 km/h sur l'avenue de Toulouse à Montpellier.
Devant le tribunal, l'avocat avait plaidé que "le ministère public ne faisait pas la démonstration de la régularité de l'installation du cinémomètre de marque Mesta 210 qui a enregistré l'infraction".
La Cour d'appel a donc retenu l'argument de l'avocat et a prononcé la relaxe au bénéfice du doute, estimant que "rien ne prouve que ces règles de positionnement ont bien été respectées".

LE JOURNAL MOTO DU NET (avec AFP) - © WWW.MOTO-NET.COM

mercredi 7 janvier 2009

7 nouveaux radars automatiques à Paris pour 2009 !

Pétri de bonnes résolutions pour 2009, le gouvernement annonce la mise en service de cinq nouveaux radars fixes pour le premier semestre 2009. En outre, deux radars mobiles utilisant la technologie Wi-Fi s'ajouteront aux cinq actuellement en fonction...


Annoncée le 2 janvier par nos confrères du Parisien, la mise en service dans la capitale de sept nouveaux radars automatiques est prévue pour le premier semestre de l'année 2009. L'occasion de saluer la belle constance de l'État qui démarre l'année sur le même mode répressif qu'en 2008... Et qu'en 2007. Et qu'en... Etc.

Ainsi, trois nouveaux appareils seront implantés sur le périphérique aux portes de Vincennes, d’Ivry (sens extérieur) et Dauphine (sens intérieur). Les deux derniers prendront place dans le IVème arrondissement (devant l’Hôtel de Ville et sur la voie Georges-Pompidou, à hauteur du pont Marie). La nombre des radars fixes opérant dans et aux alentours de la capitale (des points perdus ?) se portera ainsi à 18.

Dans le même temps, la Préfecture de police se dotera de deux nouveaux radars mobiles, véritables pièges des bas-côtés dont l'autorité continue à vanter les vertus contre l'accidentologie : "ces appareils nous permettent de nous positionner sur les axes les plus accidentogènes, comme le débouché des Champs-Élysées sur la place de la Concorde", explique ainsi au Parisien Roland Maucourant, directeur de la sécurité routière à la préfecture.

A la pointe de la technologie, ces deux instruments de contrôle de la vitesse s'appuieront sur la technologie Wi-Fi, à l'instar de quatre des cinq autres radars mobiles actuellement en service à Paris : "quatre des radars mobiles sont "débarquables" : grâce à un système Wi-Fi, ils permettent aux policiers de garer leur véhicule un peu plus loin pour contrôler des endroits difficiles", explique ainsi Roland Maucourant, sans oublier de préciser que "nous allons continuer à installer des radars et à multiplier les opérations de contrôle". Nous voilà rassurés !
Source : moto-net.com