samedi 4 avril 2009

La fiabilité des radars automatiques remise en cause

La fiabilité des radars est une nouvelle fois mise en cause.
L'association 40 millions d'automobilistes soulève, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France , une nouvelle bizarrerie du dispositif de contrôle automatique de vitesse.
Après les soucis de positionnement non conforme des radars embarqués, il est cette fois question d'impartialité dans le contrôle annuel des radars de type Mesta 210 et Mesta 210c, qui représentent la grande majorité des 2.327 appareils mis en place en France. En effet, l'entreprise chargée d'effectuer la vérification annuelle obligatoire du bon fonctionnement de ces machines semble être parfois la même que celle qui les a conçues et fournies, à savoir la Sagem.

"Cette société est dans ce cas juge et partie. Elle se trouve face à la tentation de certifier que les appareils qu'elle commercialise sont de bonne qualité et donc toujours en parfait état de marche", explique au point.fr Jean-Baptiste Le Dall, avocat membre de la commission juridique de 40 millions d'automobilistes. "Or le texte qui encadre ce contrôle annuel, un arrêté du 31 décembre 2001, stipule dans son paragraphe 38 que l'organisme qui procède aux vérifications doit être impartial", souligne-t-il. C'est grâce au libellé des procès-verbaux eux-mêmes que l'association a mis au jour ce problème. En effet, sur ces documents, figurent la date du dernier contrôle du radar ainsi que le nom de l'entreprise qui l'a réalisé. Fréquemment, 40 millions d'automobilistes a noté que des PV établis d'après des radars Sagem comportaient la mention "Vérifié le X par Sagem DS" (Cf. exemple sous cet article).

Une faille peut en cacher une autre

Interrogé par lefigaro.fr , le préfet Jean-Jacques Debacq, patron de la Direction du projet interministériel de contrôle automatisé (DEPICA), affirme que si la Sagem assure bien "la mise en place" du radar et "sa première installation", ce sont ensuite "les agents des directions régionales de l'industrie, la recherche et l'environnement (DRIRE) qui procèdent à la vérification des protocoles de la machine". Quant à la mention "Vérifié le X par Sagem DS", elle ne ferait pas référence au dernier contrôle annuel de l'appareil mais à la dernière opération de maintenance réalisée sur celui-ci.

Pour Jean-Baptiste Le Dall, de 40 millions d'automobilistes, c'est finalement encore pire... "Car, une jurisprudence constante et sans ambiguïté établit que la date de la dernière vérification annuelle du radar doit figurer sur les PV pour assurer la légalité de ceux-ci", affirme-t-il. L'association a d'ores et déjà lancé plusieurs procédures de contestation contre de tels PV mais la décision des juges ne sera certainement pas connue avant plusieurs mois. C'est pourquoi 40 millions d'automobilistes en appelle au ministère de l'Intérieur afin que celui-ci clarifie la question. "Les automobilistes doivent respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, alors, en contrepartie, on doit pouvoir leur assurer que tout est mis en oeuvre pour que les radars automatiques soient fiables", estime l'avocat de l'association.





Source : Le Point

dimanche 1 mars 2009

Où passer son permis à l’étranger : moins cher et plus facile

Vous souhaitez que votre permis de conduire ne vous revienne pas cher et vous espérez l’avoir rapidement et facilement ?
Il existe une combine qui fait fureur actuellement : passer son permis à l’étranger et l’échanger ensuite contre un permis français. Caradisiac a enquêté dans 13 pays. Le coût du permis aux Etats-Unis : 20 euros !


Un témoignage hallucinant : Samia a passé son permis en Tunisie
La personne qui s’est exprimée sur ce sujet n’a pas souhaité que Caradisiac révèle son identité, nous allons donc l’appeler Samia. Cette jeune étudiante, âgée d’une vingtaine d’année, a raté à plusieurs reprises son examen de code en France. Découragée, elle cherche une combine pour obtenir son code et son permis facilement. Elle décide de tenter sa chance à l’étranger pour qu’elle puisse ensuite échanger un permis étranger contre un permis français : a-t-elle décelé une faille dans le système actuel concernant le permis de conduire ? Voici la réponse. Samia a des origines tunisiennes donc elle part en vacances pendant deux mois en Tunisie. Là-bas, il est possible d’obtenir le code et le permis en un mois. Le prix : environ 200 euros tout compris, c’est-à-dire l’inscription aux deux examens et les leçons de conduite. A titre de comparaison, en France, le permis revient en moyenne à 1200 euros ! Samia donne un exemple d’une question posée lors du code : "sur des trajets courts, est-il obligatoire de mettre sa ceinture" ? Réponse A : oui. Réponse B : non.
Tous les automobilistes prudents diraient oui. En Tunisie, la bonne réponse est B : non. Pour avoir son code là-bas, il faut faire abstraction de toutes les notions de sécurité qui sont prônées en France. C’est un autre mode de vie au Maghreb, beaucoup de gens sont habitués à ne pas mettre la ceinture lors de leurs trajets quotidiens et ne sont pas réprimés pour cela.
Où passer son permis à l’étranger : moins cher et plus facileAinsi, Samia obtient du premier coup son code. Puis vient le tour de l’examen de conduite. Le jour J, Samia comprend que pour avoir son permis du premier coup, il faut corrompre l’inspecteur de son examen. Un petit billet fera l’affaire : elle ne conduit qu’environ 10 minutes. L’inspecteur est tellement pressé que l’examen finisse, que lorsque Samia arrive au niveau d’un stop et qu’elle veut s’arrêter, l’inspecteur lui dit de griller le stop et de se dépêcher de se garer un peu plus loin. Samia obtient donc bien sûr son permis du premier coup. Elle a réussi l’examen du code et de la conduite en moins d’un mois. L’autre étape : réussir à échanger son permis étranger contre un permis français. Une des conditions : avoir un justificatif qui prouve qu’elle est restée 6 mois dans le pays étranger en question. Mais elle n’y est restée que deux mois. Ce n’est pas un problème ! Elle est très futée : elle réussit à trouver une combine avec une entreprise qui lui signe un papier sur lequel est mentionné qu’elle y a fait un stage pendant 6 mois. Elle sait qu’en ayant la double nationalité, une attestation de stage suffit : cela peut être considéré comme une preuve de son séjour. Et le tour est joué. Elle se rend à la préfecture de police de Paris chercher les documents afin d ‘échanger son permis. Et cela fonctionne ! Désormais, elle roule en toute impunité avec un permis français même si elle ne maîtrise pas bien la conduite. Samia a indiqué cette combine à des amis, et ces derniers vont faire la même chose qu’elle car en France, d’après eux, le permis coûte trop cher et qu’il est de plus en plus difficile de l’obtenir.

Le tour du monde des auto-écoles : 13 pays testés
Chers automobilistes, vous allez être étonnés par ce qui suit : la différence de prix entre pays est faramineuse ! Les tarifs les plus bas sont pratiqués aux Etats Unis, vous ne payez en moyenne que 20 euros pour obtenir votre permis et les tarifs les plus élevés sont observables en Allemagne : le porte monnaie en prend un sacré coup puisque vous devez y débourser près de 1600 euros. Caradisiac a réalisé un tableau récapitulatif qui fait le tour du monde des auto-écoles.
 
Coût moyen
Durée
Difficultés
Frais supplémentaires
Informations supplémentaires
Etats Unis
20 euros
1 mois minimum
facile
déplacement coûteux
séjour
à 16 ans, on peut obtenir le permis.
Pas obligatoire de s’inscrire dans une auto-école. Pour la conduite, vous pouvez vous présenter avec votre voiture en prouvant qu’elle est assurée ou avec un véhicule emprunté.
Maroc
250 euros
1 mois minimum
facile
déplacement coûteux
séjour
peu de théorie et peu de pratique
Sénégal
250 euros
1 mois minimum
facile
déplacement coûteux
séjour
grande concurrence entre auto-écoles, elles cassent les prix pour attirer les élèves. Certains inspecteurs se croient tout puissants et font exprès de ne pas donner le permis aux élèves qui le passent pour la première fois.
Pologne
300€)
1 mois
facile
déplacement coûteux
séjour
Il y a une partie théorie et une partie pratique ( entre 20 et 40 heures de conduites)
1 heure de cours pratique : 10€, on n'est pas obligé de prendre un forfait, on peut prendre seulement quelques heures et passer l'examen.
Beaucoup d’allemands viennent passer leur permis en Pologne
(mais il faut tout de même parler un peu polonais pour la partie théorie).
Italie
850 euros
1 mois minimum
facile
déplacement peu coûteux
séjour
à l’examen de code, sur les 60 questions posées, vous ne devez pas faire plus de quatre fautes pour l’obtenir. Mais l’examen est facile.
Portugal
1 000 euros
2 mois minimum
moyen
déplacement peu coûteux
séjour
cours de théorie et de pratique intensifs
Belgique
1 100 euros
5 mois minimum
difficile
déplacement peu coûteux
séjour
12 h de théorie obligatoire / entre 10 h et 20 h de pratique pour un forfait de base
+ un stage qui dure entre 3 et 12 mois. Après deux échecs à l'examen pratique, vous devez suivre un enseignement pratique dans une école de conduite agréée.
Espagne
1 200 euros
3 mois minimum
moyen
déplacement peu coûteux
séjour
le prix varie en fonction des régions.
C’est à Corogne que c’est le moins cher : 800 euros.
C’est à Barcelone que c’est le plus cher : 1900 euros
France
1 200
euros
3 mois minimum
moyen
pas de frais supplémentaires
permis probatoire : un capital de 6 points pendant 3 ans
Grande Bretagne
1 200 euros
2 mois minimum
moyen
déplacement peu coûteux
séjour
vous pouvez prendre des cours de conduite intensifs : en 8 jours, 40 h de conduite
Luxembourg
1 200 euros
3 mois minimum
moyen
déplacement peu coûteux
séjour
12 h de théorie obligatoire / 16 h de pratique obligatoire. L’heure de pratique : 40 euros
Suisse
1 250 euros
3 mois minimum
moyen
Déplacement peu coûteux
Séjour
12 h de théorie / chaque leçon de conduite dure 50 minutes
Allemagne
1 600 euros
3 mois minimum
moyen
déplacements peu coûteux
séjour
un test de vision est obligatoire avant de passer le permis.





Une fois le permis obtenu, comment peut-on l’échanger si vous l’avez passé hors de l’Union européenne

C’est bien beau d’avoir réussi à obtenir son permis de conduire à l’étranger : il faut désormais parvenir à l’échanger contre un permis français. Caradisiac vous divulgue les conditions et les démarches à suivre pour effectuer l’échange de permis, obtenu hors de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.
Les conditions pour l’échange...

samedi 7 février 2009

Réforme du nouveau permis de conduire : les points essentiels

Déjà hier, on annonçait pour aujourd’hui, la présentation de la réforme du nouveau permis de conduire en France par le Premier Ministre François Fillon : ce qu’attendait les français depuis plus d’un an.

Mais qu’est-ce qui va changer ?
En effet, d’après la réforme du nouveau permis de conduire, l’essentiel est axé sur l’examen du permis de conduire.
Dans cette optique, 55 postes d’Inspecteurs (pour compenser 150 départs à la retraite), seront créés afin de réduire les délais d'attente ; la prise en compte sérieuse du comportement du jeune conducteur, l’obtention rapide et à moindre coût du sésame sont à retenir.

De ce fait, en ce qui concerne l’examen du nouveau permis de conduire, il n sera plus question du petit boîtier (parfois à l’origine de décalage entre les questions et les réponses) au cours de l’examen du code.
Dorénavant, l’examen du code se déroulera sur ordinateur dans une grande salle et, avec des questionnaires individualisés (et si besoin dans une langue étrangère) : une nouvelle mesure qui permettra d’éviter les fraudes.

Quant à la l’examen de conduite, il appartiendra aux inspecteurs de dresser un bilan de compétences, relevant le comportement global du conducteur.
Par exemple, un candidat à l’examen du permis de conduire qui a du mal à faire un créneau ou qui « mords » un peu sur la ligne blanche ne sera éliminé que si, piétons et usagers de la route sont mis en danger.

Ce bilan de compétences tendra à faire disparaître progressivement ces « erreurs » qui sont parfois la cause de l’échec à l’examen du permis de conduire.
Toutefois, cette mesure incitera donc la prudence, au respect des règles mais aussi à la conduite écologique.

Par ailleurs, la réforme du nouveau permis de conduire a pour but, d’encourager la conduite accompagnée.
De ce fait, les plus de 18 ans qui n’auront pas réussi à,leur examen (sans avoir été dangereux bien entendu), pour prendre le volant, mais, avec un adulte référent : ceci leur permettra de repasser leur examen de conduite avec plus de chances de réussir.

En ce qui concerne la création d'un rendez-vous post-permis obligatoire (afin de renforcer la sensibilisation à la sécurité routière), 6 à 12 mois après l'examen du permis de conduire, il ne sera pas retenu.

Quant au coût du permis de conduire, il ne changera pas et, le gouvernement a renoncé à mettre en place une aide fiscale à cet effet. Grâce au système du permis à 1 euro par jour, le permis du conduire coûtera toujours 1.500 euros en moyenne.
Par contre, un fonds de garantie sera créé afin de se substituer aux établissements bancaires qui refusent de se porter caution pour les jeunes.

Aujourd’hui, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est de 50%.
Grâce à cette réforme du nouveau permis de conduire, le gouvernement souhaite que le taux de réussite atteigne 70%.

Source : actualite-francaise.com

samedi 24 janvier 2009

Le mauvais positionnement d'un radar peut entraîner la relaxe

La Cour d'appel de Montpellier a relaxé un conducteur flashé par un radar à 104 km/h au lieu de 50, au motif que rien ne prouvait que le radar mobile avait été bien positionné. Selon l'avocat du conducteur, cette décision pourrait faire jurisprudence... 

Un conducteur flashé par un radar à plus de 100 km/h en ville a été relaxé par la Cour d'appel de Montpellier, au motif que rien ne prouvait que le radar avait été bien positionné, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat du conducteur, confirmant une information du quotidien Midi Libre.
Le mauvais positionnement d'un radar peut entraîner la relaxe au bénéfice du doute
"C'est une première en France à ma connaissance et cela devrait faire jurisprudence", a précisé à l'AFP Me Jean-François Reynaud, qui intervient dans plusieurs autres dossiers du même ordre.
Chauffeur routier de son métier, le conducteur originaire de Sète (Hérault) avait été condamné par le tribunal de police à perdre les trois derniers points de son permis de conduire après avoir été flashé par un radar mobile à 104 km/h au lieu de 50 km/h sur l'avenue de Toulouse à Montpellier.
Devant le tribunal, l'avocat avait plaidé que "le ministère public ne faisait pas la démonstration de la régularité de l'installation du cinémomètre de marque Mesta 210 qui a enregistré l'infraction".
La Cour d'appel a donc retenu l'argument de l'avocat et a prononcé la relaxe au bénéfice du doute, estimant que "rien ne prouve que ces règles de positionnement ont bien été respectées".

LE JOURNAL MOTO DU NET (avec AFP) - © WWW.MOTO-NET.COM

mercredi 7 janvier 2009

7 nouveaux radars automatiques à Paris pour 2009 !

Pétri de bonnes résolutions pour 2009, le gouvernement annonce la mise en service de cinq nouveaux radars fixes pour le premier semestre 2009. En outre, deux radars mobiles utilisant la technologie Wi-Fi s'ajouteront aux cinq actuellement en fonction...


Annoncée le 2 janvier par nos confrères du Parisien, la mise en service dans la capitale de sept nouveaux radars automatiques est prévue pour le premier semestre de l'année 2009. L'occasion de saluer la belle constance de l'État qui démarre l'année sur le même mode répressif qu'en 2008... Et qu'en 2007. Et qu'en... Etc.

Ainsi, trois nouveaux appareils seront implantés sur le périphérique aux portes de Vincennes, d’Ivry (sens extérieur) et Dauphine (sens intérieur). Les deux derniers prendront place dans le IVème arrondissement (devant l’Hôtel de Ville et sur la voie Georges-Pompidou, à hauteur du pont Marie). La nombre des radars fixes opérant dans et aux alentours de la capitale (des points perdus ?) se portera ainsi à 18.

Dans le même temps, la Préfecture de police se dotera de deux nouveaux radars mobiles, véritables pièges des bas-côtés dont l'autorité continue à vanter les vertus contre l'accidentologie : "ces appareils nous permettent de nous positionner sur les axes les plus accidentogènes, comme le débouché des Champs-Élysées sur la place de la Concorde", explique ainsi au Parisien Roland Maucourant, directeur de la sécurité routière à la préfecture.

A la pointe de la technologie, ces deux instruments de contrôle de la vitesse s'appuieront sur la technologie Wi-Fi, à l'instar de quatre des cinq autres radars mobiles actuellement en service à Paris : "quatre des radars mobiles sont "débarquables" : grâce à un système Wi-Fi, ils permettent aux policiers de garer leur véhicule un peu plus loin pour contrôler des endroits difficiles", explique ainsi Roland Maucourant, sans oublier de préciser que "nous allons continuer à installer des radars et à multiplier les opérations de contrôle". Nous voilà rassurés !
Source : moto-net.com