samedi 23 février 2008

Alcool et vitesse: le véhicule des récidivistes sera confisqué

Le plan du Premier ministre pour la sécurité routière donne la priorité à la lutte contre l'alcool au volant, la réforme du permis de conduire et la lutte contre le trafic de points.

500 nouveaux radars par an pendant 5 ans et une série de mesures visant à renforcer la lutte contre l’alcool au volant. Ce sont les principales mesures routières annoncées ce mercredi par le Premier ministre François Fillon à l’issue d’un conseil interministériel de sécurité routière (CISR) à Matignon.

L’objectif du gouvernement est de passer en dessous de la barre des 3.000 tués par an (4.600 personnes en 2007) sur les routes d’ici 2012.

Autres objectifs : diviser par deux le nombre d’accidents liés à l’alcool et le nombre de motocyclistes tués, et par trois le nombre de jeunes décédés sur la route.

La confiscation du véhicule s'appliquera aux automobilistes conduisant sans permis, en état de récidive de conduite avec une vitesse excessive, sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Un éthylotest antidémarrage sera également imposé aux automobilistes arrêtés en état d’alcoolémie au volant et déjà condamnés pour ce motif. Ce même système équipera «d’ici la rentrée 2009» tous les bus scolaires. Cette mesure est «mise à l’étude» pour tous les autres autocars. Par ailleurs, des éthylotests électroniques seront installés à la sortie des discothèques. Le gouvernement entend également interdire la vente d’alcool dans les stations-service.

La réforme du permis de conduire, déjà annoncée, donnera lieu à un CISR spécifique à la mi-2008, avec pour ambition un coût moindre, des délais d’obtention plus courts et une formation améliorée, a précisé François Fillon. Une «incrimination pénale spécifique» sera instaurée pour sanctionner le trafic de points du permis de conduire, pratique qui tend à s’étendre. En cas d’homicide, le permis sera automatiquement confisqué pour une durée limitée dans l’attente d’une décision judiciaire.

Comme dans de nombreux pays européens, à l’image de l’Espagne, chaque automobiliste devra posséder un gilet fluorescent et un triangle de signalisation. Pour la sécurité des cyclistes, le port d’un gilet fluorescent sera obligatoire la nuit en dehors des agglomérations. «Une campagne d’incitation» au port du casque, notamment par les enfants, sera également lancée.Enfin, visant particulièrement les routiers, le Premier ministre a déclaré que l’utilisation d’une télé ou d’une console de jeux au volant sera «sévèrement sanctionnée».

Source : Libé

Juste un p'tit commentaire que j'aime bien et pondu par un certain "Pat37" ...

"Ethylotest dans les bureaux de vote"

A chaque jour sa connerie, pauvre Nicolas, je propose de faire souffler dans le ballon tous les énarques avant de pondre la moindre idée, de faire souffler les ministres avant de les relayer et d'installer des éthylotests dans les bureaux de vote pour ramener un peu de bon sens dans ce pays. Et je m'en vais buvant clopant.Pardon plus clopant, plus buvant. Marre de cet acharnement thérapeuthique ou l'on veut absolument nous éviter cirrhose et cancer. Je veux les deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire