vendredi 8 février 2008

Multiplication des radars en France

Histoire de vous pourrir le (les) week end !

La France compte aujourd’hui 1 860 radars, dont environ 720 mobiles.

Un chiffre amené à croître malgré la grogne des usagers de la route, automobilistes et motards, la mise en cause de la pertinence des contrôles et la multiplication des recours en justice. D’ici à 2012, nous devrions ainsi compter près de 4 500 radars sur notre territoire mais déplorer moins de 3 000 décès par an sur nos routes. Pour atteindre un objectif si ambitieux, le gouvernement envisage notamment d’installer des radars flashant à l’avant comme à l’arrière – que les motards se le disent ! - et fournissant des images haute résolution ne prêtant le flanc à aucune contestation. Un tour de vis qui risque de mettre de l’huile sur le feu après l’annonce du renforcement des contrôles techniques automobiles et la probable apparition d’une visite technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Pas de doute, le tout répressif semble être bien en marche… même si c’est pour la bonne cause.

LA FIN ET LES MOYENS

Que les millions de Français flashés par un radar au cours des dernières années se rassurent, cela va continuer ! Au rythme de 500 à 600 nouveaux radars par an, nous devrions atteindre le chiffre de 4 500 radars sur le territoire français d’ici à 2012. L’objectif du Gouvernement et de la Sécurité routière est malgré tout fort louable puisqu’à cet horizon, le nombre de morts sur les routes françaises devrait passer sous la barre des 3 000. Un chiffre qui, selon le dernier baromètre d’accidentologie de la Sécurité routière, s’établirait autour de 4 600 pour l’année 2007. Le progrès réalisé serait donc considérable. Et qui veut la fin, veut nécessairement les moyens !

Les mesures que les pouvoirs publics envisagent de prendre promettent donc d’être fermes. Ainsi, les infractions seront à l’avenir constatées par de nouveaux types de radars placés dans des cabines plus étroites et donc moins aisément repérables. Ces radars seront d’ailleurs associés à des caméras offrant des photos haute résolution. Ceci évitera les contestations multiples des usagers de la route reprochant aux clichés des forces de l’Ordre de ne pas établir avec exactitude la réalité de l’infraction qui leur était attribuée et leur culpabilité. Désormais, ni le mauvais temps, ni la saleté des plaques d’immatriculation – ni leur petite taille sur les motos – ne permettront aux contrevenants d’échapper à la sanction.

Pour couper court à des procès, la plupart des nouveaux radars devrait également prendre des instantanés de l’avant et de l’arrière – ou « en éloignement » - des voitures et motos. Ces dernières, qui ne disposent pas de plaque à l’avant, ne pourront plus – ou que très rarement - passer à travers les mailles du filet. On imagine aisément quelle sera l’ire des motards - qui incriminent déjà les jumelles laser, peu adaptées au contrôle de leurs montures selon eux - quand on sait que le Gouvernement envisage également d’instaurer une visite technique annuelle obligatoire pour les deux-roues motorisés.

LES AUTRES MESURES

Certes, la France a encore bien du chemin à parcourir pour égaler les champions de la sécurité routière que sont les pays nordiques - comme la Suède ou l’Islande. L’objectif de la première en matière de nombre de tués sur les routes est ainsi de 270 personnes pour 2008 ! En Islande, ce sont les entreprises qui n’hésitent pas à donner le bon exemple. Ainsi, certaines flottes automobiles sont équipées de boîtes noires qui transmettent directement à la police des renseignements concernant une infraction commise par leur conducteur - qui est nécessairement un employé de la société. De telles mesures permettront d’atteindre l’objectif de la Commission européenne de réduire de moitié – de 50 000 à 25 000 – le nombre de tués sur les routes européennes entre 2001 et 2010. Objectif qui n’est pas si irréaliste puisqu’en cinq ans – entre 2001 et 2006 -, 12 000 vies ont ainsi été épargnées.

La France a d'autres idées en tête. Ainsi, sur les 500 radars qui devraient entrer en fonction cette année sur notre territoire, 50 devraient pouvoir prendre dans leur faisceau l’ensemble des files de tronçons à quatre voies. La mise en place de cabines radars capables de repérer le non-respect des inter-distances de sécurité est également envisagée, mais leur installation n’est pas aisée. Le gouvernement et la sécurité routière, on le voit, fourmillent d’idées pour amener les automobilistes et les motards à la prudence et leur budget… à l’équilibre ! Il y donc a peu de raisons que les choses changent.

Source : autonews

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